Méthodologie

1. Rencontrons-nous, échangeons

Dans tous les cas, il est essentiel de se rencontrer pour voir si le feeling passe et si nous pouvons nous accorder dans votre projet.

  1. Présentation du projet
  2. Clarification de la demande : objectifs, format du texte, budget, illustrations, espace étudié
  3. Propositions avant Devis SMart

RDV secteur Rennes / Saint-MAlo / Dinan / Combourg

En bureau ou dans un espace public convivial à définir ensemble

Contact

2. Définissons ensemble

  1. Mots-Clés
  2. Images fortes
  3. Calendrier éditorial ou de production

Concevoir ensemble avec les méthodes de Design

Wikipedia nous offre cette définition du Design. Il ne s’agit pas seulement de l’objet « design » par sa forme ou sa contemporanéité :

Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains.

Dans les Pratiques collaboratives, le Design devient un véritable Jeu collectif. Que ce soit dans la création de petites architectures participatives ou l’illustration d’un projet/événement, il faut bien passer de la Pensée à l’Objet. L’emploi des matériaux à disposition et les savoirs-faire de chacun permettent de construire  la Création collective. Expérimenter, c’est allier la Conception à la Manipulation de la Matière. On va parler dans cette phase de Maquettes de travail, de planche de Matériaux, d’exemples concrets, de structure rédactionnelle.

Le préalable à toute Production est :

  • une phase de recherches
  • l’étude de la concurrence et des partenaires
  • la connaissance du paysage dans lequel s’inscrit votre projet

3. Production / Rédaction

Le Ministère de la Culture et de la Communication nous propose un « Permis de Faire » (LCAP : décret du 10 mai 2017) : autant l’explorer ! Là, il faut des outils, des matériaux, un lieu de stockage, des bras, du Temps et de la Patience. Il faut oser, apprendre, partager, aider, reprendre, améliorer, se satisfaire et prendre du bon temps, ensemble. On parle d’apprentissage expérientiel, d’une Expérience constructive collaborative, d’Entraide, dans le cas d’ateliers participatifs ou d’un accompagnement de projet. Passage à l’échelle 1:1 tant attendue.

Dans le cas du Rédactionnel, cette phase créative est source d’excitation aussi. Les mots s’enchaînent, les jeux littéraires apparaissent, les digressions sensibles donnent vie au texte. On pourrait aussi parler d’Ecriture expérientielle, tellement les émotions peuvent être motrices. Avec votre validation préalable, la publication en ligne ou le transfert à un tiers se fait comme convenu dans l’établissement du Devis.

ouvert-e-s à La Sérendipité

Toute la Beauté de notre démarche de travail réside dans l’inattendu, motivé-e-s par l’émulation du groupe et la qualité de nos échanges. Chaque Projet est perçu comme un Défi sur un Temps limité ; de quoi mettre les cerveaux en ébullition et faire trépigner d’Enthousiasme !

4. Diffusion / Célébration

Créer ensemble, c’est Partager de bons moments dans le cadre de festivités, d’événement ou d’animations sur un temps plus longs. C’est aussi, s’approprier l’Objet créé collectivement comme un Symbole d’une Expérience que l’on s’est offerte à soi-m’aime. Cette phase est d’autant + importante dans le cadre de scénographies ou d’ateliers participatifs car les productions sont vouées à l’éphémère, le temps d’une Saison peut-être.

Capitaliser une expérience collaborative

Partager c’est Vivre ensemble mais c’est aussi Transmettre notre expérience et Sensibiliser sur un sujet particulier. C’est le point final de notre collaboration, engagée localement qui peut se développer ailleurs. Pour cela, il convient de collecter, d’enregistrer, d’organiser pour capitaliser au sein d’un document, imprimé ou numérique. C’est aussi un moyen de se souvenir, de se rappeler, de se remémorer un Patrimoine commun vécu et vivant.

Et qui sait, ça donnera peut-être des idées à d’autres !


On en parle ensemble

Contact