Méthodologie

1+1=3

Toutes les techniques de Co-Créativité m’intéressent. J’étudie en ce moment tout ce qui tourne autour des Collectifs, des Fab-Lab, de l’Hybridation, du Design Thinking, …

Mon intention est bien d’aller jusqu’aux Ateliers participatifs (« Workshops » en version English), pour une Collaboration à chaque étape du Processus créatif.

La Formation de l’Atelier National des Collectifs d’Architectes à Nancy me permet d’explorer ces nouvelles méthodes de travail. Moi qui sort d’un Cabinet privé version Old School, ça change…

Art + Construction + Expérientiel

Dans les onglets associés à cette page, je développe ma vision de ces différentes activités. L’idée est de se nourrir de l’intelligence collective et d’expérimenter tout au long du processus :

  1. Design au sens de Concevoir ensemble
  2. Try au sens de Prototyper
  3. Build au sens de Co-Construire
  4. Enjoy au sens de s’Approprier
  5. Share au sens de Capitaliser

«Lorsque l’on travaille, on n’a guère le temps de transmettre son savoir-faire. Un workshop donne l’occasion de montrer ce que l’on fait et comment on le fait, en même temps qu’il permet de vivre ensemble une expérience. Apprendre ce n’est pas tant étudier que copier le maître. Mais c’est aussi une aventure. Et un workshop, c’est cela. On y apprend à être adaptables, flexibles, voire opportunistes pour pouvoir faire face aux aléas, être capables d’improviser… comme un musicien de Jazz.»

Extrait de Kinya Maruyama, Anne-Laure Egg, Actes Sud Beaux-Arts L’impensé, 2010

La Sérendipité

Toute la Beauté de cette démarche de travail réside dans l’inattendu, motivé par l’émulation du groupe. Chaque Projet est perçu comme un Défi architectural collaboratif sur un Temps limité ; de quoi mettre les cerveaux en ébullition et faire trépigner d’Enthousiasme !