Damien Colcombet | Sculpteur animalier et Orateur passionné

Une Conférence-Démonstration de Sculpture

C’était à Saint-Malo, au Centre Cristel – Editeur d’Art, un mercredi soir de fin d’été. J’y suis allée pour la démarche sans connaître le sculpteur, pour cette médiation culturelle qui met le public devant l’Artiste au travail et qui écoute sa Sensibilité. Eh bien, je n’ai pas été déçue, même si à la chaleur des bourgeois grisonnants attroupés collés-serrés au plus près de la table, j’ai préféré l’air libre et frais d’un coin éloigné aveugle. Car il faut le dire, l’orateur était bon, et le galeriste soucieux du confort de chacun-e.

Du Pain de terre à la galerie

Ou plutôt « de la Galerie au choix de la terre« , car Damien COLCOMBET a commencé sa performance par remercier le couple de galeristes du Centre Cristel, Christophe et Elodie PENOT pour leur accueil (normal !), leur professionnalisme dans la mise en valeur des sculptures, et pour cette opportunité de rencontrer son public. J’ai trouvé ça, vraiment sympa et très sincère : c’est un vrai partenariat, une amitié certaine autour de l’Art.

« Le secret, c’est l’observation. » Damien Colcombet

Et c’est parti. De la motte de terre chamottée naît progressivement une ébauche avec les outils du sculpteur et surtout son projet encore indécis. Ce sera un tigre, c’est sûr, mais de quelle espèce, de quel pays, dans quelle position, dans quelle attitude, ça, ce sera acté au bout d’une trentaine d’heures mini. En 1h, le tigre est là, encore flou et déjà puissant.

Car c’est bien la Puissance qui est récurrente dans le discours de Damien COLCOMBET : comment retranscrire dans des sculptures d’une vingtaine de centimètres l’énergie et la pesanteur, la robustesse et la souplesse ?

J’ai apprécié aussi l’Art du Drapé de la peau des pachydermes ou des pattes pliées en mouvement, les courbes et contre-courbes des musculatures étudiées.

la conf-démo, médiation culturelle efficace

La Performance du sculpteur

La Conférence-Démonstration de sculpture est un exercice qui n’est pas facile, d’autant plus hors de l’atelier et sous le regard d’un public dense, sachant et critique. Damien COLCOMBET a assuré grâce à cette Passion qui l’anime et l’Art oratoire qu’il maîtrise tout autant que l’ébauchoir.

Voilà l’intérêt d’une telle action artistique :

  • Mieux comprendre la démarche de l’Artiste, son parcours, ses valeurs, sa personnalité
  • Découvrir les différents procédés de production (de l’argile à la patine du bronze coulé)
  • Apprendre un morceau d’Histoire de l’Art de manière décontractée
  • S’amuser d’anecdotes professionnelles
  • Apprécier l’évidence du Talent de l’artiste en action, sa dextérité
  • Ouvrir le débat sur d’autres formes d’art ou l’actualité

Le décalé de la situation – dieu Merci

Et puis, j’ajouterai une touche d’Humour avec le décalé de la situation.  (Je m’amuse toujours de scènes improbables entre un/des personnage(s )et des environnements uniques, comme ma tata Monique septuagénaire qui découvre le Kébab à un mariage !)

Ici, je m’amusais de voir les corbeaux sombres et agressifs des tableaux de Vladimir VELICKOVIC surgissant de la foule de Bourgeois-es catho en pantalon marin et pull sur les épaules. Les bracelets-chapelets de buis devaient picoter devant l’Oeuvre au noir alchimique, les plaies saignantes, les bites molles ou dures sur carton déchiré.

Car il faut l’avouer, la Sculpture animalière en bronze dans la lignée du XIXème siècle est élitiste.

Ces animaux si fragiles

Dans cette période où les cirques d’animaux sauvages sont décriés, où les zoos défendent leur ambition de préservation de l’ordre animal, ça m’a fait du bien de revoir des animaux sauvages presque vivants, solides et éternels.

L’Art participe à la Mémoire. J’espère seulement que ces Bronzes en tirages limités (12 maxi, de 1 à 8 + de I à IV) n’annoncent pas des extinctions futures, mais qu’ils participent à une sensibilisation du Règne vivant, et l’envie de voir les animaux dans leur environnement naturel.

bravo

Cirque allemand Roncalli – spectacle d’hologrammes Storyteller – Gestern, Heute, Morgen

Vivement une autre expérience culturelle !  😉