De l’Art collectif pour Dynamiser la Campagne

Il y a des projets qui sont porteurs de Sens, des actions qui vont au-delà du produit fini.

 

Imaginaire & Patrimoine & Valeurs humaines

La Fabrique Chimérique est un collectif engagé, même si ni David, ni Ronan ne vous le diront pas comme ça.

L’idée première est d’illustrer des Contes par des Photos de qualité enrichies de Peinture numérique. Ca se résume un peu comme ça :

un Lieu (Paysage ou Patrimoine bâti) + une Histoire (surtout avec du Fantastique) + un/des Figurant/s en Costume + un Photographiste + un Illustrateur = une Oeuvre collective intemporelle.

Mais quand on observe la chose avec distance, on constate que ça va plus loin qu’un simple livre d’images.

  • Un Lieu, c’est une Propriété privée ou un Paysage connu (la mer, la campagne, un village…). Pour trouver ce lieu, il faut faire du Repérage, discuter, rencontrer, demander l’autorisation et parfois payer, nettoyer voire défricher, écouter.
  • Trouver une Histoire, ou plutôt les histoires, les contes de notre Patrimoine Culturel Immatériel, c’est s’intéresser à une multiplicité incroyable de textes descriptifs, parfois d’un autre temps, souvent avec une moralité, et toujours avec un Personnage central.
  • Les Figurants, des bénévoles (ô Merci !) et des costumes/décors, surtout de la débrouille. Il faut là, Cohérence et Vision d’ensemble, Relationnel et Communication positive, Gestion du temps, Stockage et Logistique du matériel.
  • Pour une photo validée, il en faut au moins 10 de prises. Ensuite, c’est nettoyage de l’image sur ordinateur.
  • Pour une photo validée, ce sont des heures de Dessin numérique, après discussion des éléments à figurer.

Il y a le côté technique et le côté humain, le purement matériel et le « simplement » relationnel. Faire ensemble, c’est pas donner à tout le monde, mais qu’est-ce que c’est Chouette quand ça fonctionne Bien !

 

La campagne, des Hommes et des femmes vrai-e-s

Lydie BOURDAIS est représentative des Femmes agricultrices passionnées. Un joli article intitulé « La vie si dure et si douce de Lydie la chevrière » de Agnès Blaire, retrace son parcours, et l’histoire ne s’arrête pas là. Nous sommes en 2017 et Lydie découvre une « nouvelle liberté » aujourd’hui, avec toutes ses contraintes et solitudes…

Ouvrir ses portes à un projet artistique, c’est un moyen de Dévoiler sa Richesse intérieure, son Patrimoine bâti et son Quotidien. Entre Travail alimentaire et Passion, c’est vraiment la Passion que l’on rencontre à la Campagne. Lydie rayonne au milieu de ses animaux et assume ses difficultés. Michel, ou Octave de son nom de héros à La Fresnais-35, vit dans un autre temps domestique plutôt « roots » et surprend par un Humour très fin !

La Campagne regorge de personnalités magnifiques. La Fabrique Chimérique participe à la Mise en Valeur de ce Patrimoine humain.

J’écris ce texte pour ne pas oublier que derrière le simple livret d’images ou les cartes illustrées que vous pouvez acheter, il y a une Oeuvre collective d’une Richesse unique. C’est bien + qu’un objet papier, c’est un Moment de Vies partagées avec Respect.

Delphine, fan #1 ! 😉


Crédit Image : La Fabrique Chimérique – Le Chat botté – La Baussaine