Parce que :

  • les pratiques créatives sont essentielles pour l’équilibre de l’être humain (Cf. étude « Créativité et santé psychologique« ),
  • nous avons tou.te.s des besoins d’expression et de relation, qui sont des allers-retours entre introspection et curiosité pour l’autre (Nature, objets, individu, situation, écrit…),
  • nous avons tou.te.s des envies (possibilités ?) de sortir ou pas (Merci Confinement 2020),

++ JOIE DE VIVRE ICI ++ propose des projets culturels et mémoriels, basés sur le patrimoine local et le développement personnel sous des formats différents : en groupe ou pas, in situ ou chez-soi.

Ainsi, en complément du projet E.M.I.I., la fabrique à souvenirs regroupe 3 activités culturelles :

  1. Des ateliers de pratiques créatives, chacun-pour-soi ou en collaboratif
  2. Le cabinet des curiosités et légendes personnelles
  3. Les explorations manuelles inspirées d’ici

« L’art est inutile mais indispensable. »

Des ateliers de pratiques créatives, chacun-pour-soi ou en collaboratif (1/3)

D’emblée, l’intention est ici de stimuler notre créativité, de se dépasser, de faire ensemble sans la contrainte de la rentabilité.

Il s’agit d’oser la coopération artistique et créative entre personnes qui ne se connaissent pas, dans un cadre créé par un.e artiste ou artisan.e.

Les ateliers sont proposés d’une part à l’unité ou en forfait de plusieurs séances.

Vers des ouvrages démesurés

D’autre part, les expériences collectives au trimestre ou à l’année permettent la réalisation d’un ouvrage démesuré. Un ouvrage démesuré peut être à installer dans l’espace public ou à proposer en itinérance dans le cadre d’une exposition.

Le cabinet des curiosités et légendes personnelles (2/3)

Les histoires personnelles au sein de la Grande Histoire sont au cœur du projet E.M.I.I et de son parcours muséal.

Collecter la diversité et s’amuser des correspondances

Ce cabinet unique collecte, préserve et partage les histoires à la première personne de celles et ceux qui sont souvent oublié.e.s. Nous les considérons comme des voix sensibles qui participent à la qualité de notre bassin de vie, qu’elles soient ancrées ici ou de passage, discrètes ou agitatrices.

Par conséquent, ces rencontres avec des objets et des personnalités permettent la valorisation du territoire, des femmes et hommes qui le dynamisent.

Pour chaque item, nous enregistrons les récits personnels, rassemblons en concertation des éléments complémentaires, parfois trans-média, co-créons une expérience sensible dans notre espace muséal. Ces récits offrent un contexte et une sensibilité à des événements et des conditions particulières. Ils nous montrent pourquoi ces histoires importent encore maintenant.

Oser se dire par des moyens à choisir

Que ce soit une histoire de vie racontée à travers de nombreuses aventures ou d’un seul chapitre axé sur un événement ou un sujet particulier, les légendes personnelles permettent une vision plus riche et plus complète d’hier et d’aujourd’hui. C’est aussi un outil d’introspection bienfaisant pour qui ose prendre de la distance avec le quotidien.

Trouve les ressources dans ton passé, qu’il soit ou composé, et participe au présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Gardien de mémoires

De cette façon, nous donnons aux volontaires, les moyens de raconter leurs propres histoires ou celle de proches. Surtout, nous leur offrons les moyens de les préserver comme ressources pour les curieux.ses à venir. C’est ici un véritable hommage à l’Histoire populaire, à l’être humain d’hier et de demain, avec toute notre humilité du présent pas si simple.

Les explorations manuelles inspirées d’ici (3/3)

E.M.I.I signifie à la fois espace muséal immersif et inspirant, et explorations manuelles inspirées d’ici. Ce qui change, c’est seulement l’échelle et le fait d’être à l’intérieur ou de prendre les choses en main…

Grâce à des partenariats de qualité avec des artistes et artisan.e.s de notre territoire et/ou écoresponsables, mais aussi avec des spécialistes de l’Histoire locale, nous créons des objets sous forme de kits DIY.

Ces objets, vous pouvez les découvrir dans nos ateliers de savoir-faire et dans la boutique pour une exploration plus personnelle.

Bien souvent, ces kits individuels participent aussi à un ouvrage démesuré et collectif :

La patiente constitution d’une véritable communauté créative autour de patrimoines d’ici.