Ouvrages participatifs

Faire ensemble, ça fait du bien

Concevoir et animer un ouvrage participatif est pour moi, lel plus joyeux des enjeux, parce que :

  • les pratiques créatives sont essentielles pour l’équilibre de l’être humain (Cf. étude « Créativité et santé psychologique« ),
  • nous avons tou.te.s des besoins d’expression et de relation, qui sont des allers-retours entre introspection et curiosité pour l’autre (Nature, objets, individu, situation, écrit…),
  • nous avons tou.te.s des envies (possibilités ?) de sortir ou pas (Merci Confinement 2020),

Je propose des projets textiles, culturels et mémoriels, inspirés par le patrimoine local, de Bretagne, pouvant aller jusqu’au développement personnel.

« L’art est inutile mais indispensable. »

Il s’agit d’oser la coopération artistique et créative entre personnes qui ne se connaissent pas, dans un cadre créé par un.e artiste ou artisan.e. Un ouvrage « démesuré » peut ensuite être installé dans l’espace public ou proposé en itinérance dans le cadre d’une exposition thématique.

Une initiation à la broderie et + si affinités

Les ateliers collectifs d’initiation à la broderie que j’anime se déroulent en groupe autour d’une table. Chacun·e a son espace et le matériel est fourni. Tout commence avec une brève présentation des 2 heures à suivre et du contexte, puis on passe à la broderie sur un échantillon de tissu. Je commence par le point arrière qui permet d’enchaîner sur le point de tige, puis le point de chaînette, éventuellement le point de feston. L’apothéose, souvent, c’est la découverte du point de nœud !

Les ateliers sont ouverts à tout niveau, tout âge. Je préfère mentionner « à partir de 11 ans » mais les plus jeunes motivé·e·s et autonomes ont en général 9 ans. Maman accompagne mais est très vite dépassée par la concentration du·de la prodige !

Du tâtonnement à la méditation active

Passée l’initiation et les premières questions, place aux échanges, discussions et touches d’humour. L’ambiance est détendue ; j’insiste sur l’expérimentation et le droit au tâtonnement que je compare à l’apprentissage de l’écriture : on décortique le mouvement, on fait des lignes et progressivement chacun·e développe sa propre écriture, son propre style.

La majorité de l’aide apportée concerne les gauchers ou gauchères, et les perfectionnistes ! J’y vois les traces de l’éducation nationale plus encore que du profil psychologique.

Un atelier de broderie permet d’expérimenter, de toucher, de faire, de ressentir et de réapprendre el temps long. C’est une activité qui renvoie aussi à des souvenirs de figures maternelles ou de traditions familiales, d’ambiance domestique. Et un atelier donne souvent envie aux participant·e·s de ressortir des pièces textiles héritées.

Le droit au tâtonnement, c’est donner le droit à l’erreur, au pas beau tout de suite, aux nœuds, aux cafouillages mais surtout à l’observation, de sa production, de son état d’esprit. Et j’ai noté qu’il stimule l’audace de faire et de s’exprimer au sein d’un groupe d’inconnu·e·s !

En véritable Gardienne de mémoires

De cette façon, je donne aux participant.e.s, les moyens de raconter leurs propres histoires ou celle de leurs proches disparu.e.s. Surtout, je leur offre un moyen de les préserver comme ressources pour les curieux.ses à venir. C’est ici un véritable hommage à l’Histoire populaire, à l’être humain d’hier et de demain, avec toute notre humilité du présent pas si simple.

Trouvons les ressources dans notre passé, qu’il soit simple ou composé, et participons au présent pour que notre futur soit plus-que-parfait.

Des kits DIY inspirés d’ici

Grâce à des partenariats de qualité avec des artistes et artisan.e.s de notre territoire et/ou écoresponsables, mais aussi avec des spécialistes de l’Histoire locale, nous créons des objets sous forme de kits DIY.

Ces objets, vous pouvez les découvrir dans nos ateliers collectifs et dans la boutique pour une exploration plus personnelle. Bien souvent, ces kits individuels participent aussi à un ouvrage démesuré et collectif :

La patiente constitution d’une véritable communauté créative autour de patrimoines d’ici, avec pour visée un espace muséal citoyen.

Des actions pop-up en ligne

En parallèle, j’ai à coeur de co-animer des actions culturelles en ligne, afin d’utiliser les réseaux sociaux comme il se doit : pour tisser des liens et explorer des formes d’expression inhabituelles.

Notre première action culturelle POP-UP, c’est Morue ! Un challenge sur les réseaux sociaux qui permet de respecter aisément les règles sanitaires en vigueur en 2021 – Découverte du confinement.
Peut-être que d’autres actions via Facebook ou Instagram verront le jour, selon les opportunités de partenariat.