Expérimenter le Vivre Ensemble

Urbanisme, Architecture et Vie sociale

C’est en « tombant » sur une vidéo de Patrick BOUCHAIN et sur une Affiche de Rennes que je me dis que le Monde change, en Bien, que les initiatives s’amplifient, et qu’il faut y aller, sur cette voie du Partage et de l’Audace… même en Urbanisme et Architecture, surtout en Urbanisme, Habitat et Equipements publics !

Patrick Bouchain, architecte : construire la ville avec ses habitants

Vivre Ensemble, un débat nécessairement constructif

Résultat de recherche d'images pour "rennes vivre ensemble"

Toutes les infos de ces Assises nationales de la Citoyenneté sur le site dédié de Ouest-France.

Vivre Ensemble : cette formule, devenue la pierre angulaire de nombreux discours politiques, est parfois contestée. Pourquoi l’évidence – on ne peut pas faire autrement que vivre les uns avec les autres – a-t-elle cessé de l’être ? Comment la montée de l’individualisme, des communautarismes, des populismes, a-t-elle fait de la réalité la plus banale un idéal presque inaccessible ?

Trois ans après les manifestations géantes qui avaient suivi les premières attaques terroristes à Paris – et le besoin de retisser du lien social qui s’était alors exprimé dans toute la société – où en sommes-nous ? Que nous disent les intellectuels, les élus, les responsables associatifs, syndicaux ? Quelles initiatives ont été lancées dans nos villes et nos villages, à l’école, dans l’entreprise, pour mieux vivre ensemble ?

Confronter les opinions, faire émerger les solutions : voilà les deux objectifs de ces Assises de la citoyenneté dont l’ambition est de devenir un événement annuel. 

La Pensée Architecte

Je perçois chaque jour davantage le rôle de l’Architecte comme :

  • un Artiste de la Conception contextuelle
  • un Thérapeute initié à la Psychologie environnementale
  • un Médiateur culturel de l’Education populaire
  • un Acteur Politique incontournable

Aujourd’hui encore, je doute que ce soit l’idée de la majorité des personnes, des citoyens, des décideurs et promoteurs.

La Stratégie nationale pour l’Architecture souligne d’ailleurs que l’Architecture se situe à la rencontre de plusieurs politiques publiques : Ecologie, Logement, Territoires, Ville, Recherche, Industrie et Economie.

Avec conviction, je milite pour ce Métier idéal…