FEMINAE | Philippe Lefèvre | Nous sommes tou-te-s Masculin/Féminin

Merci pour ce voyage interieur

J’ai eu la chance de découvrir l’album FEMINAE | Voyage intérieur V de Philippe Lefèvre, en avant-première. Sous les toits d’un studio décoré zen-patrimoine-instruments-cactus-et-coquillages. J’ai failli tomber de sa chaise toute pourrie qu’il m’avait prêtée : heureusement, l’Humour comme une Armure m’a sauvée devant lui.

Le Jour de la Fête des Pères, j’ai pensé à lui. Et à tous les hommes qui ont contribué à me faire grandir. Je voulais le remercier lui, pour ses éclats de rire (et d’autres choses*) et surtout, surtout pour ses symphonies. Je ne sais pas si j’utilise les bons mots en ce qui concerne la Musique : je ne suis pas d’une famille de musiciens ou de mélophiles. Les sons, les musiques, les notes, les airs sont pour moi sans matière, sans consistance, sans permanence, volatiles et par conséquent difficiles à apprécier**. « Bouchée d’une oreille et sourde de l’autre avec pourtant un don de claire-audience » j’aime à me dire.

Instruments ethniques et la main qui donne vie

C’est par ses instruments qu’il m’a amadouée*** : des matériaux nobles venus du monde entier et des temps passés, des formes naturelles conservées, courbes ajustées, décors en marqueterie, clés et cordes, peau de fœtus et colle de peau de lapin… et ses mains. Caxixi, Udu, Luth, Tanbur, Bouzouki, Balalaïka, Basse chiffrée, Kamantcha, … un vrai cours d’Ethnomusicologie à chaque rencontre. Passionnant, intriguant, surprenant, rassurant dans le sens où la Musique unit le Monde.

Et toujours ces mains qui grattent, frôlent, tapent, tapotent, pincent les cordes métalliques ou naturelles, les surfaces animales ou végétales. Comment une main peut-elle réveiller la Matière et faire surgir une vibration harmonique ? Comment une main peut-elle illuminer autant les visages figés à l’écoute ?

La Matière devient vibrations energetiques

Larmes aux yeux, frissons dans le dos, gorge nouée. Je n’aime pas vraiment ce moment où je sens que quelque chose de plus Grand que nous nous entoure…

Il n’arrête pas de jouer, passe d’un instrument à l’autre avec gourmandise historique, articule les noms exotiques de sa collection et fournit des explications techniques enflammées. Il est dans son trip. Et il ne voit pas. Il ne voit pas ma détresse car j’en ai le vertige. Moi, la Non-initiée à cette forme de Beauté.

La Porte est en dedans

Philippe Lefèvre a le don de composer avec des clés immatérielles pour ouvrir des Portes entre les Mondes. « Pour un voyage intérieur » reprend-il. Quelques notes de ses compositions musicales, ces envolées de voix défoncent littéralement mes portillons, bousculant mes limites de propriété hypersensibles. Son travail me renvoie à notre Humanité partagée le temps d’un moment limité. Sa Musique, elle, restera. Après lui, après moi.

Ce nouveau CD, comme les 4 précédents, est un nectar de son univers, de nos Univers musicaux intemporels.

Et je ne vous parle là « que » de World Music ; Philippe Lefèvre, c’est aussi du Jazz ou plutôt des Jazz. Mais ça, c’est pour une autre fois.

sublime Dédicace mystique

La sortie d’un 5ème album dédié au Féminin, le jour du Solstice d’été si masculin, me rassure et m’apaise : toute force cherche l’équilibre, même à un niveau plus élevé. Le plus délicat est toujours le passage d’un état à l’autre.

changements_etats_physiques

De la Matière au Vaporeux, on parle bien de Sublimation.

Je retrouve le silence à la fin du titre Chakra Rouge qu’il m’a dédicacé suite à cet article qui a fait notre rencontre.

Son Art est profondément Mystique. Et cet opus n°5 porte une Symbolique forte :

« Le Nombre 5 est placé au centre des 9 premiers nombres, il est le pivot central sur lequel s’appuient les autres nombres. Il symbolise l’axe reliant le macroscome (Univers – Ciel ) au microscosme (Etre humain – Terre). Nombre de l’Equilibre, il représente la synchronisation entre les désirs du corps et ceux de l’esprit. Il a pour symbole le plus connu le pentagramme (l’étoile à 5 branches), représentation de l’Homme, qui possède 5 sens pour découvrir le monde. Le 5 apporte des vibrations de mouvement, de changement ; il invite à voyager, à changer d’horizons, à vivre l’inconnu. Il est symbole de l’Energie, qu’elle soit physique, créative, intellectuelle ou même sexuelle. »

Source de cet extrait

Dans le Tarot, l’Arcane V représente le Pape :

« L’Empereur est un père qui dit « non » ; le Pape est un père qui dit « oui ». Le rôle du Pape est d’apporter sécurité affective et nourriture spirituelle. L’Empereur est un père « homme », le Pape est un père « femme ». »

Extrait de La Fonction thérapeutique des Symboles, Georges Colleuil, éditions Dangles.

Finalement et à juste titre, avec ce CD, Philippe Lefèvre nous rappelle que Nous sommes tou-te-s Masculin/Féminin, Matière et Energie.


Bien à Vous,

Delphine


Remerciements

Pour sa Confiance, Philippe Lefèvre musicien-compositeur

Photos d’artistes généreux, issues du site Unsplash  retravaillées par mes soins.

Notes – d’Humour – de bas de page

* Private Joke 22:47

** mais ça, c’était avant.

*** bah bravo !