Infos

Delphine Guglielmini

Consultante en Stratégie Culturelle et Expographie // Chargée de Communication/Diffusion pour Artistes engagé-e-s // Facilitatrice de Réunion // TaoAnimatrice // Femmes de Bretagne

Delphine Guglielmini – 2019

Coordonnées

0/6 7/8 3/5 3/0 3/0

delphine [@] joiedevivreici.com

https://www.facebook.com/joiedevivreici/

https://www.facebook.com/CerclesEntraideJeuTao/

https://www.linkedin.com/in/delphine-guglielmini/


Expérience professionnelle

Architecture du Patrimoine

Architecte DPLG de formation, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Nancy et de celle de Rennes, Delphine a participé pendant 12 ans à la Restauration et Restructuration de patrimoines bâtis variés en Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor : églises, malouinières, immeubles en pan-de-bois du XVIème, hôtels particuliers du XVIIIème et longères rurales.

La Fortune des uns injectée dans des investissements spéculatifs entraînent parfois des choix en désaccord avec ses valeurs et sa sensibilité.

Eco-Conception & Géobiologie

Intervenir sur le bâti ancien engendre une réflexion sur les Techniques de construction anciennes : Quelle cohérence entre l’Habitat et l’Environnement ! Quelle Synergie ! Mais pourquoi a-t-on perdu autant de Logique constructive ?

S’en suivent des formations en éco-conception avec l‘association Empreinte, la rencontre avec Jean-Pierre Oliva spécialiste de l’isolation écologique.

Puis la découverte et pratique de la Géobiologie dès 2011, grâce à Pierre Beyer, confirmée avec la formation complète de l’institut de Pierre Thirault emmènent Delphine sur la voie de l’Entrepreneuriat.

Les Principes de la Permaculture
Ce qui nous guide au Quotidien…

Co-Conception / Facilitation

Entreprendre seule, c’est enrichissant pour connaître ses propres limites. Mais Entreprendre à plusieurs demande des Compétences particulières, d’où la participation à l’Atelier National des Collectifs d’Architecture à Nancy, en 2017 et de l’Auto-formation en Animation de réunions et Psychologie.

Implication bénévole

Parallèlement très impliquée dans la vie associative locale (Collectif artistique Les Pratos, Comité des Fêtes local, Espace Culturel Simone Veil, La Fabrique Chimérique, Association de Yoga) et notamment au sein du Conseil municipal de sa commune d’adoption, Delphine développe des compétences assurées en prise de parole en public et le travail collaboratif.

L’association régionale Femmes de Bretagne lui permet d’ailleurs de coordonner des ateliers autour de l’entrepreneuriat au féminin, nécessaires pour gagner en compétences et confiance, tout en construisant un réseau professionnel de qualité.

Ancrage territorial

En agissant à l’échelle du bassin de vie, ++ JOIE DE VIVRE ICI ++ contribue à un nouveau regard sur notre mode d’habiter en milieu néo-rural, ce que l’on préfère appeler « la Campagne urbaine ».

Nous avons l’ambition de contribuer au Mieux-Vivre ensemble grâce au déploiement d’Actions artistiques et de Produits culturels engagés, en circuit-court et en accord avec les Saisons.

On est tous sur le même bateau : un vaisseau spatial qui tourne en rond dans l’Espace…


« ++ Joie de Vivre ici ++ » ?

Les petits ++ de chaque côté

Pour rappeler le côté pétillant de cette entreprise, pour se remémorer l’intérêt du Collectif et du travail collaboratif, et aussi pour avoir une bonne visibilité sur les pages de recherche !

La Joie

Parce que nous savons tou-te-s que c’est ce que recherche chacun-e de nous : la Joie, être Heureux-se.

Parce que c’est un sentiment profond que nous vivons au quotidien, avec des Artistes engagé-e-s porté-e-s par les mêmes valeurs que nous : la Permaculture.

Vivre

Car entre la Naissance et la Mort, il faut bien s’occuper : Vivre, Œuvrer (plutôt que Travailler) et (se) Faire du Bien, voilà notre Choix.

Soyons Proactif-ve-s plutôt que réactif-ce-s !

Ici

Au sens « là, tout de suite, Maintenant, avec vous, ensemble ». Au sens de l’Ancrage territorial aussi, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne, en France, en Europe, au XXIème siècle !