Voici la présentation succincte de l’association de préfiguration de la SCIC des veilleurs et curieux d’Histoire(s), en cours de constitution, sur les Pays de Dinan et Saint-Malo, voire plus loin encore.

Notre intention

Favoriser la transmission de savoirs et savoir-faire, entre Habitant.e.s, entre Habitant.e.s et Touristes, sur le territoire périurbain et rural situé entre capitale et littoral.

Pour cela, nous mêlons 5 filières (d’où la complexité du montage de ce projet) :

  1. Education à l’Histoire-Géographie et aux Arts
  2. Valorisation du patrimoine de pays
  3. Artisanat écoresponsable
  4. Tourisme de proximité
  5. Loisirs créatifs et engagés

Mais surtout, nous mêlons des Acteurs du territoire différents, avec des dynamiques et des contraintes qui ne sont pas les mêmes.

L’éthique

++ JOIE DE VIVRE ICI ++ est portée par les valeurs de l’économie éco-responsable, sociale, solidaire et du développement durable.

Bientôt, notre charte éthique, texte fondateur de notre engagement associatif

Respect du vivant (et du passé), curiosité, humour sont nos 3 forces pour le développement de ce projet culturel, touristique et donc profondément social.

Les activités

E.M.I.I Espace Muséal Immersif et Inspirant, en sera ainsi la matérialisation, un véritable épicentre culturel construit par une démarche contributive. Toutes les parties prenantes de la future SCIC participeront donc à la création du parcours muséal et pourront mettre en valeur leurs compétences et savoir-faire.

Nos Explorations Manuelles Inspirées d’Ici sont des objets mémoriels et/ou des actions culturelles collaboratives mettant en lumière des éléments du patrimoine local, co-créées au sein de notre fabrique à souvenirs, à partir de matériaux biosourcés et si possible, d’ici.

Retrouvez l’ensemble de nos activités sur la page Boutique & Résa ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Le territoire étudié

Notre ambition est de tisser des partenariats entre Acteurs des Patrimoines sur le territoire « rural », « péri-urbain » ou « rétro-littoral » situé à cheval sur les départements 22 et 35.

Ensemble, en partageant savoir-faire et ressources, dans un lien de réciprocité (co-visibilité, impulsion de dynamiques, mises à disposition), il est possible de rendre ce territoire encore plus attractif qu’il ne l’est déjà : notre bassin de vie(s) !

Voici le territoire qui nous intéresse plus précisément : en campagne, entre capitale et littoral.

L’équipe

A ce jour (février 2021), nous sommes 4 à porter ce projet un peu fou. Une équipe de 4 jeunes femmes aux profils complémentaires avec ce point commun :

La curiosité pour hier et la confiance en demain

Retrouvez bientôt, ici, nos portraits.

  • Lucile
  • Maïté
  • Emanuela
  • Delphine

Nous accueillons avec joie tout.e bénévole intéressé.e par notre démarche muséale et expérimentale.