La Médiation Culturelle, une Maîtrise d’oeuvre généreuse

Ayant suivi des études d’Architecture et exercé en cabinet d’Architecture du Patrimoine, le choix de cette nouvelle pratique est cohérent lorsqu’on a des facilités de communication. Car finalement, la Médiation culturelle est une forme de Maîtrise d’Oeuvre avec une réelle Générosité pour le public. Il s’agit bien de Construire/Valoriser pour Animer un lieu, un groupe, un bâtiment, un territoire.

La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur. 

Wikipédia

La Culture est, selon la définition du Larousse : 

  • Enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels.
  • Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
  • Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
  • Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.

Dans quels contextes ? de l’artiste aux groupes, en passant par vous

Rôle d’intermédiaire

L’une des activités de la Médiation culturelle est l’Accompagnement d’Artistes. L’Artiste engagé a un rôle de Messager, d’éveilleur et d’explorateur. Le médiateur (la médiatrice) lui propose une stratégie et des outils pour rencontrer davantage son public. Notamment par :

  • la promotion et la transmission de ses œuvres, messages, processus créatif et pratiques artistiques par des produits culturels
  • la facilitation d’une oeuvre co-construite avec des participants, ou l’accompagnement des contributeurs

Rôle de Coordination

Les Droits culturels invitent les institutions politiques à mettre la Culture à la portée des Citoyens. Certaines entreprises s’engagent de même à constituer et diffuser une Culture d’entreprise. La Médiation culturelle devient intéressante pour :

  • la dynamique des Actions collectives, du faire-ensemble au-delà des écrans. Les gens apprennent à se connaître différemment
  • l’enrichissement d’une culture partagée ou à partager

La Culture correspond ici à ce sentiment d’appartenance à un groupe. Elle contribue à diminuer l’isolement social, car chacun-e d’entre nous participe à cette Culture commune par sa personnalité simplement exprimée.

Rôle d’Accoucheur

« La Culture est d’abord là pour bousculer les représentations, dire la diversité, permettre d’accéder au collectif, à l’imaginaire ou simplement à l’esthétique des choses. »

Bruno Dosseur, directeur du Dôme à Caen.

L’Art contribue à notre développement personnel. Il permet de s’ouvrir à soi-même par les ressentis, et vers ce-ceux qui nous entourent avec un jeu de miroir : une vraie réflexion, grâce à :

  • une introspection sensible stimulée : perceptions, émotions, réactions physiques, pensées, souvenirs, leçons, envie d’action. Prendre conscience de ces phénomènes nous renvoie à notre individualité créative
  • l’école du regard et du sens critique  pour une curiosité culturelle personnelle : inconscient collectif, symbolique, imaginaire,  importance de la contemplation, effort de pensée et de concentration, écoute de l’autre. La Médiation culturelle permet de prendre le temps, de s’arrêter sur une oeuvre et de s’y plonger
  • la créativité collective avec des projets participatifs destinés à être exposés, avec donc une implication personnelle plus grande encore

Pour quels enjeux ? l’émancipation !

L’émancipation de la population est l’objectif principal de la Médiation culturelle, émancipation qui naît de :

  1. la participation active des citoyen-ne-s aux projets publics (implication), pour l’amélioration du cadre de vie
  2. l’application des principes de la Permaculture (responsabilité écologique et humaine) ; l’acquisition de compétences sociales
  3. la valorisation des métissages interculturels et intergénérationnels (vers une innovation sociale), l’éducation et la sensibilisation aux Arts
  4. le partage des informations et savoirs, y compris par le numérique ; l’acquisition de compétences culturelles

Enfin, cette émancipation conduit à un sentiment d’appartenance territoriale, favorisant l’ancrage dans un cercle vertueux.

Quelles compétences nécessaires ?

Des connaissances scientifiques

  • Sociologie, éducation populaire
  • Philosophie
  • Sciences politiques : droits culturels, participation citoyenne

Le sens de la communication

  • Communication non-violente : savoir-être et savoir écouter
  • Facilitation ludique : mie en débat, place du collectif, sensibilité personnelle
  • Graphisme
  • Rédactionnel : contact avec tous les acteurs culturels et les publics ciblés
  • Réseaux sociaux

Le goût des arts

  • Histoire de l’Art
  • Scénographie : mise en valeur des œuvres avec un fil conducteur
  • Techniques artistiques : pratiques manuelles, processus créatif

Les points de vigilance pour tout espace culturel

E.M.I.I dans son projet muséal et participatif sera confronté à ces menaces :

  1. Manque de participation aux projets collectifs
  2. Freins personnels tels que « je ne vais pas savoir/pouvoir », « ce n’est pas pour moi », « les autres me jugeront »
  3. Partenariats insuffisants sur le territoire, isolement
  4. Vulgarisation insolente
  5. Précarité de ce métier par manque de reconnaissance
  6. Essoufflement face à des contraintes matérielles, financières et humaines

Ainsi, la médiation culturelle est une pratique diversifiée et engagée. L’association ++ JOIE DE VIVRE ICI ++ développe ses compétences pour concevoir un Espace Muséal immersif et inspirant au plus près des besoins du territoire.