Le Kybalion

Disponible gratuitement ici (Merci le Domaine public et Internet !) LE KYBALION est LE texte à lire et relire cet hiver, au coin du feu. Il en existe aussi des livres audio et des variantes comme celle de Doreen VIRTUE ici.

En résumé, ce texte d’Hermès Trismégiste (offert par 3 initiés) nous donne toutes les clefs pour apprécier pleinement la Vie.

Le Kybalion explique 7 principes :

  • Mentalisme : « Tout est Esprit. »  Ce qui confirme que la Pensée est créatrice.
  • Correspondance : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. » Ce qui nous permet d’entrevoir l’Inconnu.
  • Vibration : « Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre. » Ce qui induit une forme d’énergie permanente, en tout. Pour la Géobiologue que je suis, ça explique bien des choses…
  • Polarité : « Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. » Et tout peut être transmuté !
  • Rythme : « Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. » Et une fois observé, je peux m’en détacher.
  • Causalité : « Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi. » Donc, attention au retour de bâton…
  • Genre : « Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. » Ce qui nous renvoie notamment au symbole du Tao avec le Yin et le Yang.

Bonne méditation active par la lecture, ô toi, Joyeux être humain !

Hermes_Mercurius_Trismegistus

 

Pavement de la Cathédrale de Sienne…

Illustrations du site EzoOccult