Projeter un musée participatif en 2021 ?

« Et si on créait un musée participatif entre Rennes, Saint-Malo et Dinan, on y mettrait quoi ? »

Lucile, Maïté, Emanuela, Bethsabée et moi oeuvrons pour ce projet fou. Passionné.e.s et professionnel.le.s de la médiation culturelle, notre volonté est de vous permettre de vous enrichir d’Histoire locale avec un grand H et surtout d’histoires d’ici, amusantes, touchantes, tout en partageant la vôtre.

Collaboration naissante et appels à participation

La coopération entre personnes qui ne se connaissent pas nous semble source de belles histoires ; voilà pourquoi cette structure en cours de création se veut profondément collaborative et participative. Pour commencer, nous la testons en mode associatif loi 1901.

Ensemble, même en 2021, on va plus loin

Notre rencontre sera définitivement marquée par le distanciel !

Envie de contribuer ?

De Novembre à Décembre 2020, une enquête en ligne a été lancée pour mieux comprendre vos modes de « consommer » la culture et l’histoire locale : 111 réponses obtenues (Merci). En été 2020, dix entretiens de type ethno-sociologique nous ont apportées du contenu en ce qui concerne l’utilité sociale du projet : favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire entre habitant.e.s et touristes.

Se projeter et expérimenter malgré la situation sanitaire

D’autres appels à contribution seront lancés courant 2021. Notamment pour la mise en place des activités de l’association de préfiguration. Nous commençons tout doux. Car la crise sanitaire, la crise culturelle, la crise économique à venir, et la crise des subventions publiques certaine, nous obligent à être vigilantes pour assurer la pérennité de notre projet.

En parallèle, nous effectuons des recherches historiques sur le territoire 35/22 Pays de Dinan et Bretagne Romantique. Nous sommes en quête de « pépites » locales, si vous en connaissez.

Vous nous êtes si essentiel.le.s !

Le projet d’espace muséal participatif est porté par des passionné.e.s, des artistes, des artisan.e.s, des entreprises du territoire constitués en association, prémice d’une société coopérative d’intérêt collectif entre Acteurs des Patrimoines.

Vous y avez toute votre place.

Delphine G.