Un « Tiers-lieu Patrimoines », serait-ce là la nouvelle détermination de notre projet EMII ? Tout dépendra-t-il de la qualité du bâti qui nous sera mis à disposition ? Ou de la pluralité des activités proposées ?… Des éléments de réponse se trouvent dans l’expérience d’autres entrepreneurs soutenus par des collectivités publiques, dans des territoires tout autant urbains que ruraux.

Pour commencer, à l’heure où tout projet hybride s’attribue l’étiquette « tiers-lieu », mot tendance et fourre-tout, il est bon de revenir aux définitions.

C’est quoi un « tiers-lieu » ?!

Sur wikipedia, les définitions proposées sont multiples.

Dans son livre « The Great Good Place« , Oldenburg définit le tiers-lieu comme un espace vécu qui se situe entre le domicile et le lieu de travail, dans lequel :

  • Tout le monde peut s’y sentir libre de venir, de participer, de proposer des actions collectives ou individuelles.
  • La communication (de préférence conviviale et joyeuse), le partage d’expériences et l’entraide permettent de s’élever les un.e.s les autres. Une communauté créative peut ainsi rapidement devenir attractive par sa dynamique et son ouverture sociale, favorisant le sentiment d’appartenance à un territoire.

Un Tiers-lieu apprenant ?

Aussi, il existerait des tiers-lieux éducatifs qui permettraient de dépasser les cadres de l’enseignement conventionnel. En visant de l’information, certes, mais aussi un dialogue entre participant.e.s et surtout un engagement communautaire, on obtiendrait un « tiers-lieu apprenant ».

 » Tiers-lieux, Patrimoines et revitalisation des territoires »

Suite à la rencontre « TIERS-LIEUX, PATRIMOINES ET REVITALISATION DES TERRITOIRES » du 7 Oct. 2020, à Elbeuf (Normandie), Sites & Cités remarquables partage les conférences et tables rondes sur son site.

Du pur BONHEUR pour notre projet dont le bien-fondé est conforté ici !

Et que de projets inspirants dont les modèles économiques hybrides se créent sur le temps long (3-4 ans travaux compris) !

Finalement, notre Espace Muséal Immersif et Inspirant aurait-il toutes les caractéristiques d’un « Tiers-lieu Patrimoines » ?…