Espace public : Espace du Public et Relations humaines

Qualité de vie, culture et solidarités en Bretagne

Une étude du CESER (Conseil économique, social et économique régional) de Juin 2016 pour la Région Bretagne développe le sujet suivant :

Bienvenue dans les espaces publics en Bretagne !

Pourquoi et comment les espaces publics peuvent-ils contribuer par leurs aménagements et usages, avec la participation de leurs usager.ère.s et des citoyen.ne.s, à de meilleures qualités de vie pour toutes et tous en Bretagne ?

Ce travail a été réalisé par la Commission « Qualité de vie, culture et solidarités ». Un sujet qui concerne tout particulièrement la scénographie publique néo-rurale.

Espace public, théâtre de notre quotidien

L’espace public, c’est ce « vide » entre nos foyers, cet espace offert à tous. Ce sont aussi les équipements publics et tout et tout établissement recevant du public.

« L’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public. » – Loi n°2010-1192

On le traverse, s’y arrête, mais la plupart ne s’y intéresse pas plus que ça – sauf ceux qui critiquent ! Pourtant, il met en scène plusieurs enjeux de la Politique territoriale qui nous concernent tous.

On peut y étudier (et donc améliorer) les qualités :

  1. démocratique et républicaine
  2. aménagement et usage
  3. humaine et sociale
  4. santé et de bien-être
  5. écologique et de lien à la nature
  6. artistique, culturelle et patrimoniale
  7. économique, commerciale et touristique

Participation citoyenne : découvrir, comprendre, agir, vivre ensemble

Aujourd’hui, la tendance est à l’implication : on a tous quelque chose à dire, à faire, à proposer. Nous sommes la Société civile, nous avons la Maîtrise d’Usage, quand d’autres ont la Maîtrise d’Ouvrage (promoteurs, élus) ou la Maîtrise d’Oeuvre (architectes, urbanistes).

La Participation citoyenne, accompagnée par des Facilitateurs et suivie par les Elus locaux, apporte une nouvelle Valeur à cet espace public « co-construit » :

  • exercice de la citoyenneté
  • inclusion et cohésion sociales
  • développement d’une culture de la participation
  • co-construction de l’ « agenda politique »
  • pertinence, efficacité, efficience et cohérence des aménagements par rapport aux contextes et besoins des usager.ère.s
  • implication de la société civile dans les transitions écologique, énergétique, climatique et numérique
Image associée

Ainsi, certains organisent des World Café pour débattre et organiser la Démocratie participative locale. J’ai hâte de voir ce qui ressortira de ces expériences humaines, dont la coordination et l’endurance sont essentielles. Rendez-vous dans une vingtaine d’années ?