RURAL STUDIO from USA to Côtes d’Armor !

La Campagne Proactive

Des Architectes américains dans la campagne costarmoricaine, Rendez-vous compte ! C’est une opportunité incroyable, orchestrée par le CAUE22 (Didier PIDOUX) et Catherine RANNOU, architecte-enseignante, dans le cadre du Workshop Trans-Rural. Une opportunité incroyable d’autant plus que le RURAL STUDIO limite au maximum ses conférences. Et quelle opportunité de les rencontrer à Caulnes, à 30min de chez moi, à travers champs, plutôt que dans une Ecole d’Archi de Paris !

J’adore ces moments de Grâce où la Ruralité éclairée rayonne sur les Cols blancs parigo.

What a fucking experience !

Alors forcément, fallait cette soutenir cette initiative, et après avoir croisé Chevreuil, Renard, Lièvre et Chouette au crépuscule, la salle de conf vieillotte du Lycée agricole de Caulnes s’anime d’étudiants et de leurs problèmes de djeun’s avec quelques archis tout de noir vêtu ou version écolo-coloré.

Andrew FREEAR, directeur du RURAL STUDIO, et son épouse Elena BARTHEL intriguent par cette énergie venue d’ailleurs. Leur humour aussi est différent du nôtre, agrémenté de « Shit », « Fucking » et « Bullshit ».

Ce que je retiens de cette conférence unique :

  • Rire de Soi
  • Penser Local et Low-tech
  • S’engager

Rire de Soi

Même quand on est BAC+5-6-7, on doit rester humble car l’Architecte est un Acteur social avant tout. Ne pas utiliser les « grands mots stupides de l’Architecture » élitiste : les gens n’en ont rien à foutre, ils veulent du Concret, du Réalisable et du Fonctionnel ! Communiquer simplement, POUR les Gens, fait partie de l’exercice.

Penser Local et Low-tech

Les meilleures solutions en terme de logique constructive et d’écologie proviennent du Vernaculaire. Les Anciens utilisent les matériaux locaux faute de moyens techniques et par souci d’économie (Temps et Main-d’Oeuvre non qualifiée). En comprenant le « système » environnemental et les cycles climatiques, ils créent des bâtiments adaptés, optimisés et pérennes. That is Sustainability !

Engagement social : Live/Build/Eat

Le rôle de l’Architecte dépasse l’oeuvre architecturale isolée. Le RURAL STUDIO propose un enseignement pratique basé sur l’Engagement citoyen de l’architecte. L’accompagnement des élus ruraux et des choix stratégiques permettent de repenser la vie locale pour le bien-être de Tous, jusque dans l’assiette. La RURAL STUDIO FARM repose sur la Permaculture. Ainsi, chaque Acte devient Politique. (Forcément, TRUMP, son mur et son rapport aux Femmes ont été évoqués avec ironie et sourires pincés.)

Théorie et surtout Pratique collaborative

Je vois Andrew FREEAR comme un Combattant décontracté à la Stratégie calme et puissante. Je vois Elena BARTHEL comme une Maîtresse d’Oeuvre transculturelle, vectrice de Permaculture. Ces 2 enseignants-architectes me font penser à Maître Miyagi dans Karaté Kid. Leur Engagement me rend heureuse. Quelle chance pour ces étudiants qui ne voient pas encore la Sagesse de leur démarche holistique !

Bravo et Merci à toute l’équipe à l’origine de cet événement rural.

Pensée reconnaissante à Samuel MOCKBEE pour avoir initié et développé ce processus « initiatique » jusqu’en 2012. Il considérait l’Architecture comme l’Acte de créer « un Refuge pour l’âme« . C’est chouette, non ?

Delphine 🙂


Photo d’architecture : Timothy Hursley, extraite du site du Rural Studio

Photo sur le moment : Delphine Guglielmini, moi.

Citation illustrée du Web, Merci la Toile !